UKOnline

Rear Admiral Grace M. Hopper, Ph.D.

Rear admiral Grace M. Hopper, Ph.D.Grace Murray Hopper (9 décembre 1906–1 janvier 1992) était une informaticienne américaine et rear admiral dans la US Navy, la marine de guerre des États-Unis. Inventeur de COBOL, l'un des premiers langages de programmation de haut niveau, on lui attribue également l'observation du premier bug informatique, et la popularisation du terme « debugging ». Une mite a été capturée dans un relais d'un système informatique, et lorsqu'on demanda à un technicien pourquoi la machine ne fonctionnait pas comme attendu, ce dernier indiqua qu'il y avait un bug dans le système, et colla littéralement ce dernier dans le livre de bord.

Premier bug
Photo du premier bug informatique.

Grace Hopper a obtenu son bachelier en mathématiques et physique du Vassar College en 1928, puis un master de l'Université de Yale en 1930. Enfin, elle a obtenu un doctorat en mathématiques de la même université en 1934. Elle a principalement travaillé comme professeur au Vassar College. Elle a été impliquée dans le développement de l'UNIVAC I, premier ordinateur digital commercial, pour lequel elle a conçu un compilateur, le A-O. Ce dernier permet de traduire du code mathématique symbolique en code machine.

Vint ensuite le compilateur B-O, plus tard renommé FLOW-MATIC, qui permettait de traduire un langage décrivant des tâches business, comme des générations de facture ou des calculs de paies, en langage machine, pour l'UNIVAC I et II. Elle a également contribué au développement de COBOL, langage de programmation, et a notamment travaillé sur sa standardisation et l'a répandu au sein de la Navy. Ce langage a largement été inspiré par FLOW-MATIC, et ce fut la première fois qu'il était possible de faire comprendre des instructions « rédigées en anglais » à une machine.

Références