UKOnline

Matti Makkonen

Matti Makkonen (16 avril 1952–26 juin 2015) était un ingénieur finlandais, qui a travaillé dans le domaine de la communication mobile. Il a été un pionnier de l'envoi de messages textes via les réseaux mobiles et est connu comme étant le père des SMS (Short Message Service). Il n'aimait pas qu'on lui attribue ce surnom, étant donné que le travail effectué pour développer cette technologie a été produit par plusieurs autres personnes.

En 2012, pour l'anniversaire des 20 ans du SMS, Matti Makkonen, qui n'était pas fan des interviews, a accepté d'être interviewé par SMS pour la BBC. Le journaliste lui a notamment demandé si le SMS allait survivre aux 20 prochaines années, face à d'autres systèmes tels que Facebook ou Skype, ce à quoi il a répondu qu'une forme de communication par messages texte continuerait d'exister, peut-être pas sous la forme actuelle des SMSs.

Interview SMS de Matti Makkonen
Interview SMS de Matti Makkonen pour l'anniversaire des 20 ans du SMS.

Matti Makkonnen a obtenu un diplôme d'ingénieur en électricité du collège technique de Oulu en 1976. Il a commencé a travailler pour la Telecoms and Postal Agency (PTL) jusqu'en 2000. À ce moment, il rejoint Nokia Networks et termine sa carrière comme CEO de Finnet Oy de 2003 à 2005.

L'idée du SMS a été lancée par Matti Makkonen en 1984, autour d'une pizza alors qu'il assistait à une conférence sur les télécommunications à Copenhague. Pour la petite histoire, il n'a pas déposé de brevet pour son idée, et n'a dès lors jamais reçu aucun argent pour cette invention. Les SMSs, ces messages texte courts de 160 caractères, échangés par près de 3,5 milliards d'utilisateurs actifs, continuent à être utilisés intensivement de nos jours, même si d'autres systèmes tels que Facebook Messenger, WhatsApp ou Viber par exemple gagnent en popularité.

Matti Makkonen a obtenu le Economist's Innovation Award in Computing and Telecommunications en 2008.

Références