Retour sur le site

Newsletter Mai 2009

Edito

Bonjour, et encore merci pour votre fidélité, en effet, ce mois d'avril s'est terminé sur un nouveau record en terme de nombre de visiteurs et pages vues. De notre côté, nous continuons à tout faire pour vous satisfaire en mettant actuellement à jour la partie HTML du site et en continuant la mise à jour du style des autres sections. En espérant toujours pouvoir compter sur vous, je vous souhaite un agréable weekend.

Sébastien

Nouveautés

La liste des éléments HTML a été complètement mise à jour. Vous y retrouverez maintenant une information plus complète et également des informations à propos des éléments XHTML.

Le premier chapitre du tutoriel HTML a été revu et corrigé. Les autres chapitres seront revus à partir d'aujourd'hui. Le dernier chapitre du tutoriel est en cours de rédaction et sera disponible d'ici fin mai.

Un nouveau mini-projet est disponible dans la partie Java du site. Ce mini-projet consiste en l'écriture d'un simulateur de stick USB. Il permet de pratiquer l'utilisation de tableaux, le polymorphisme et le dessin 2D dans une interface graphique.

Librarie Java

Cette librairie, très légère, vous propose de gérer les options passées en ligne de commande de vos programmes Java. La gestion est très simple et puissante. Le parsing des options est compatible avec l'outil getopt.

Merci à Antoine pour nous avoir fait découvrir cette librairie.

Le site du mois

Thumbnails by Thumbshots.orgCe site rassemble des cours sous forme de vidéos. Divers domaines tels l'informatique, les mathématiques, la médecine, l'ingénierie, ... sont couverts. Le tout est 100% gratuit !

Le programme

XMind est un programme qui va vous permettre de construire des cartes conceptuelles et d'ensuite pouvoir les partager facilement avec d'autres personnes. Les cartes conceptuelles permettent de représenter et d'organiser des concepts et des idées.

Merci à Cédric pour nous avoir fait découvrir ce programme.

Le livre

Le livre Press On: Principles of Interaction Programming vous propose de découvrir des principes à appliquer lorsqu'on doit programmer des systèmes où les interactions entre l'utilisateur et le système sont très importants. Les techniques proposées se basent sur une modélisation rigoureuse des systèmes, utilisant les mathématiques et plus précisément les machines à états. Ce livre traite d'un domaine qui est très important et sur lequel le focus est de plus en plus mis de nos jours et qui sera de plus en plus critique à l'avenir, le monde moderne faisant de plus en plus appel à de l'automatisation et les systèmes devenant de plus en plus complexes.

Press On: Principles of Interaction Programming