US

Modes

Deux modes d'utilisation sont possibles avec Gnuplot. Il y a tout d'abord le mode interactif dans lequel on est face au terminal Gnuplot. Dans ce mode, il faut encoder les commandes les unes à la suite des autres pour obtenir le graphique voulu. Il y a aussi le mode script dans lequel on écrit un script Gnuplot qui contient toutes les commandes qu'il faut exécuter et ensuite, on lance le script. Gnuplot va exécuter tout le script en une fois et produire le graphique désiré.

Mode interactif

Si vous lancez simplement le programme Gnuplot, vous vous retrouvez automatiquement dans le mode interactif. Vous vous retrouvez face au terminal Gnuplot et une invite se présente à vous, attendant que vous encodiez une commande. L'invite commence toujours par :

gnuplot>

Il vous reste à taper une commande et ensuite appuyez la touche ENTER pour que Gnuplot l'exécute. On a déjà vu trois exemples lors de l'introduction. On a également vu que pour quitter Gnuplot dans ce mode, il suffit d'utiliser la commande exit :

gnuplot> exit

Il est également utile de savoir que Gnuplot est toujours lancé depuis un répertoire particulier de votre ordinateur. Ceci sera utile lorsqu'on veut qu'il utilise des fichiers sur votre disque dur. On peut savoir dans quel répertoire on se trouve en utilisant la commande pwd. Pour changer de répertoire, il faut utiliser la commande cd. Les chemins doivent être entourés de guillemets (simples ' ou doubles ") pour la commande cd. Voici un exemple sous Windows :

gnuplot> pwd
I:\UKO
gnuplot> cd 'Gnuplot\Examples'
gnuplot> pwd
I:\UKO\Gnuplot\Examples
gnuplot> cd '..'
gnuplot> pwd
I:\UKO\Gnuplot

Dans cet exemple, on a utilisé le backslash (\) comme séparateur des différents répertoires. C'est bien entendu parce qu'on est sous Windows. Faites bien attention d'utiliser le bon séparateur selon la plateforme sur laquelle vous êtes (un slash (/) sous Linux et sous Mac OS X). Vous aurez aussi vu que pour remonter d'un répertoire, on utilise le chemin '..' qui fonctionne sous toutes les plateformes.

Mode script

Dans le mode script, on commence par écrire toutes les commandes dans un ficher texte, avec une commande par ligne. Ce fichier est un script Gnuplot. Le listing suivant vous montre le script qui a été utilisé pour générer la courbe 3D présentée dans l'introduction.