US

Insérer des citations

Pour insérer une citation de manière propre, on doit utiliser des éléments prévus à cet effet. Trois éléments existent pour insérer des citations, à savoir les éléments Q, CITE et enfin BLOCKQUOTE.

Qu'est-ce-qu'une citation ?

Mais avant tout, il nous faut savoir ce qu'est une citation et surtout, quels sont les éléments qui la compose. On retrouve trois éléments dans une citation

  1. La citation à proprement parler (Par exemple Je pense, donc je suis) ;
  2. La source de la citation (Par exemple Descartes) ;
  3. La référence médiagraphique (Par exemple Méditations métaphysiques I).

Source d'une citation

Voyons d'abord comment délimiter la source d'une citation. On a à cet effet l'élément CITE. Par défaut, le texte sera rendu en italique par les navigateurs. Notez que l'on utilise aussi l'élément CITE pour faire référence vers une source comme le montre l'exemple suivant qui fait une référence vers une entrée bibliographique.

1 
Vous trouverez plus d'informations dans <CITE>[Sti03]</CITE>
listing h11.8 Référence vers une source

Citation

Deux éléments permettent d'insérer des citations. On a d'abord l'élément Q qui permet d'insérer des citations courtes en mode inline (dans le texte). Par défaut, la citation sera entourée de guillemets. On a également l'élément BLOCKQUOTE qui permet d'insérer des citations plus longues en mode bloc. De plus, des marges plus larges sont ajoutées à gauche et à droite de la citation.

1 
Et comme l'a dit <CITE>Descartes</CITE> : <Q>Je pense, donc je suis</Q>.
listing h11.9 Une citation courte
Une citation courte
fig h11.5 Une citation courte

L'élément BLOCKQUOTE quant à lui permet d'insérer une citation plus longue qui sera en mode bloc. Cette citation peut comprendre plusieurs paragraphes.

On peut également renseigner la source d'une citation en utilisant l'attribut cite des éléments Q et BLOCKQUOTE. La valeur de cet attribut est une URL qui indique d'où a été tirée la citation.

1 
2 
 
3 
<BLOCKQUOTE cite="http://atheisme.free.fr/Citations/Evolution.htm">
    <P>« Quand je pense à mes adorables orchidées, avec leurs cinq commencements d'anthères, avec leur unique pistil transformé en rostellum, avec toute la cohésion de leurs parties, il me semble incroyablement monstrueux de regarder une orchidée comme si elle avait été créée telle que nous la voyons aujourd'hui. » <CITE>Charles Darwin</CITE></P>
</BLOCKQUOTE>
listing h11.10 Une citation longue
Une citation longue
fig h11.6 Une citation longue

Remarquez que les guillemets doivent ici être ajoutés manuellement si l'on souhaite en avoir. On indique donc d'où vient la citation en utilisant l'attribut cite. De plus, on indique que la citation a été dite par Charles Darwin en utilisant l'élément CITE.

L'élément CITE s'utilise donc de nombreuses manières différentes selon les situations.

  • Espace membre
  • Learning Center
  • Les forums
  • Livre d'or
  • Imprimer
  • Boutique
  • Info
  • Règlement
  • Erreur
  • Newsletter

MyPagerank.Net

Firefox 3.6

Browse Happy logo

Open Clip Art Library

Join our Facebook Group

Twitter

Copyright © 2000-2017 UKO. Toute reproduction strictement interdite sans autorisation du webmaster

Valid XHTML 1.1 !
Valid CSS2 !
Level Triple-A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
ICRA Internet Content Rating Association
Creative Commons License
Site optimisé pour Firefox avec une résolution 1024x768 --- Page chargée en 0.0590649 secondes --- This site uses Thumbshots previews