US

Structurer le texte

Terminons ce tutoriel sur HTML en voyant toute une série d'éléments qui permettent de structurer le texte en donnant des informations sur celui-ci ce qui permet une mise en page adaptée.

Emphase

Pour emphaser un texte, c'est-à-dire insister dessus, deux éléments sont à notre disposition. On a tout d'abord l'emphase légère avec l'élément EM puis l'emphase plus forte avec l'élément STRONG. Avec le premier élément, le texte sera rendu par défaut avec une police italique et pour l'emphase forte, le texte sera rendu en gras.

1 
 
N'oubliez pas de <EM>toujours</EM> rapeller votre numéro de dossier : <STRONG>647-87377</STRONG>
listing h11.11 Emphase
Emphase
fig h11.7 Emphase

Abréviation et acronyme

L'élément ABBR permet d'indiquer qu'un texte est une abréviation et l'élément ACRONYM qu'un texte est un acronyme. Pour rappel une abréviation est une version raccourcie d'un mot ou d'une série de mots. Un acronyme est une abréviation ou le raccourci d'une série de mots constitué des premières lettres de chaque mot. De plus l'acronyme est lu comme un mot.

En utilisant l'attribut title, on peut donner la signification de l'abréviation ou acronyme qui apparaitra dans une infobulle lors du passage dessus avec la souris.

1 
 
<ABBR title="Monsieur">Mr</ABBR> Dupont sort de sa poche un <ACRONYM title="Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation">laser</ACRONYM>.
listing h11.12 Abréviation et acronyme
Abréviation et acronyme
fig h11.8 Abréviation et acronyme

Pour les programmeurs

Toute une série d'éléments sont utilisés pour la rédaction de document par des programmeurs. Le tableau suivant reprend ces éléments ainsi qu'une description de ceux-ci.

Élément Description
code Fragment de code source d'un programme
samp Exemples de sortie d'un programme, d'un script
var Instance d'une variable ou d'un argument d'un programme
tab h11.1 Éléments pour les programmeurs
1 
 
Si l'on exécute le fragment de programme <CODE>print "cnt : " + cnt</CODE> sachant que la variable <VAR>cnt</VAR> contient la valeur entière 7, le programme va afficher à la sortie <SAMP>cnt : 3</SAMP>.
listing h11.13 Éléments pour programmeurs
Éléments pour programmeurs
fig h11.9 Éléments pour programmeurs

Le texte des éléments CODE et SAMP sont affichés avec une police de type machine à écrire monospacé tandis que le texte de l'élément VAR est rendu en italique par défaut.

Indice et exposant

Pour placer un texte en indice ou en exposant, deux éléments sont à utiliser. On a les éléments SUB et SUP pour placer un texte respectivement en indice ou en exposant.

1 
 
Soit la variable x<SUB>1</SUB> = 2, si on l'élève au carré, on obtient x<SUB>1</SUB><SUP>2</SUP> = 4
listing h11.14 Indice et exposant
Indice et exposant
fig h11.10 Indice et exposant

Autres éléments

L'élément KBD permet d'indiquer qu'un texte doit être encoder au clavier. On l'utilise aussi pour indiquer une touche à encoder.

1 
Pour lister le contenu du dossier courant, tapez simplement <KBD>ls</KBD>.
listing h11.15 L'élément KBD

Enfin, l'élément DFN indique qu'un mot est en train d'être défini, on l'utilise pour marquer un mot qui apparait pour la première fois dans un texte.

1 
 
On rencontre de plus souvent <DFN>Firefox</DFN>, un navigateur web respectueux des normes développé par la fondation Mozilla ...
listing h11.16 L'élément DFN
  • Espace membre
  • Learning Center
  • Les forums
  • Livre d'or
  • Imprimer
  • Boutique
  • Info
  • Règlement
  • Erreur
  • Newsletter

MyPagerank.Net

Firefox 3.6

Browse Happy logo

Open Clip Art Library

Join our Facebook Group

Twitter

Copyright © 2000-2017 UKO. Toute reproduction strictement interdite sans autorisation du webmaster

Valid XHTML 1.1 !
Valid CSS2 !
Level Triple-A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
ICRA Internet Content Rating Association
Creative Commons License
Site optimisé pour Firefox avec une résolution 1024x768 --- Page chargée en 0.0657129 secondes --- This site uses Thumbshots previews