US

Projet 6 : Enrichir les classes

Ce projet tourne autour de l'écriture de classes et d'interface en utilisant des notions plus avancées. Comment écrire une interface, à quoi ça sert ? Comment utiliser les variables de classe, la référence this, ... ? Que sont les types énumérés ? Ce projet pratique se concentre précisément autour de toutes ces questions.

Le problème

On va définir toute une série de classe qui vont représenter des formes 2D qui seront placées dans le plan. On pourrait éventuellement utiliser ces classes dans le cadre d'un programme de dessin. Étant donné qu'il existe plusieurs formes mais pour lesquelles on aimerait disposer des mêmes méthodes, on va utiliser une interface pour rassembler tout ça.

Définition d'une interface

Comme d'habitude, créez un nouveau projet dans Eclipse, on ne nommera Projet6. On va maintenant ajouter une interface à notre projet, cette interface représentera une forme. Faites donc un clic droit sur le projet et puis choisissez le menu New > Interface.

Créer une nouvelle interface
fig j1 Créer une nouvelle interface

Donnez comme nom à l'interface Shape puisqu'elle va représenter une forme. Il s'agit maintenant de la compléter. Pour rappel, une interface contient des définitions de méthodes mais sans corps, c'est-à-dire une liste de signatures et également des définitions de variables. Nous allons donc ajouter quelques méthodes qui sont communes à toutes les formes.