UKOnline

Douglas C. Engelbart, Ph.D.

Douglas C. Engelbart, Ph.D.Douglas Carl Engelbart (30 janvier 1925–2 juillet 2013) était un ingénieur et inventeur américain. Il a travaillait principalement dans le domaine des interactions homme-machine et c'est alors qu'il était au SRI international qu'il inventa la souris, dispositif de pointage d'éléments sur un écran, avec l'aide de Bill English, son ingénieur chef. Un brevet, obtenu en 1970, pour la coquille en bois avec deux roues en métal, décrit cette invention comme « un indicateur de position X-Y pour système d'affichage ». La licence a par ailleurs été vendue à Apple Computer, qui a permis de démarrer la popularisation de ce nouveau dispositif.

Première souris
Photo de la première souris.

Douglas Engelbart étudie à l'Oregon State College où il obtient son bachelier en ingénierie électrique en 1948. Il travaille ensuite pour la National Advisory Committee for Aeronautics (NACA, ancêtre de la NASA) au Ames Research Center en Californie. Il se posa ensuite la question de savoir ce qu'il voulait vraiment, et ce n'était pas se marier, avoir un boulot stable et vivre ainsi heureux pour toujours. Il voulait que sa carrière maximise sa contribution à l'humanité ! Il entame donc un master puis un doctorat en ingénierie électrique et informatique à l'UC Berkeley, qu'il termine respectivement en 1953 et en 1955.

Il travailla ensuite comme chercheur au Stanford Research Institute (SRI), à Menlo Park en Californie. C'est là qu'il publia son travail séminal intitulé « Augmenting Human Intellect: A Conceptual Framework », décrivant une approche pour augmenter la capacité pour l'être humain d'approcher des problèmes complexes et de proposer des solutions à ces derniers. Il mit au point le oN-Line System (NLS), un système informatique collaboratif révolutionnaire, précurseur de l'internet, incluant des liens hypertextes, du partage d'écran, des fenêtres multiples, et évidemment la souris, grâce à un financement de la DARPA.

Douglas Engelbart a obtenu le Turing Award en 1997 et la médaille John Von Neumann en 1999.

Références