UKOnline

Marvin L. Minsky, Ph.D.

Marvin Lee MinskyMarvin Lee Minsky (9 aout 1927–24 janvier 2016) était un scientifique américain qui a travaillé dans le domaine de l'intelligence artificielle et en fut par ailleurs l'un des pionniers. Il a été cofondateur, avec John McCarthy, du groupe d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Enfin, il a également écrit plusieurs livres dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la philosophie, comme Perceptrons, The Society of Mind et The Emotion Machine, par exemple

Après avoir servi l'US Navy pendant la seconde guerre mondiale, il entra à Harvard dont il fut diplômé en 1950 avec un bachelier en mathématiques. Il entra ensuite à l'université de Princeton pour obtenir un doctorat en mathématiques en 1954. Pour Marvin Minsky, le cerveau humain peut être vu comme une machine dont on peut étudier le fonctionnement et le répliquer dans un ordinateur et il conçut d'ailleurs le premier simulateur de réseau de neurones durant sa première année à Princeton, en 1951. C'est en partant de ce point de vue qu'il se lança dans des recherches en intelligence artificielle, qu'il définit comme :

“The building of computer programs which perform tasks which are, for the moment, performed in a more satisfactory way by humans because they require high level mental processes such as: perception learning, memory organization and critical reasoning.” — Marvin Lee Minsky, 1956.

Marvin Minsky a également inventé une machine à compteurs, un modèle de calcul théorique très rudimentaire, appelée Machine de Minsky. Une telle machine se compose de registres pouvant stocker des nombres entiers positifs et d'une liste d'instructions arithmétiques et de contrôle. Une telle machine avec deux registres possède la même puissance de calcul que les machines de Turing, c'est-à-dire qu'on peut simuler n'importe quel programme avec une telle machine.

Marvin Minsky a obtenu le Turing Award en 1969.

Références