UKOnline

Paul M. J. Otlet

Paul Jean Marie OtletPaul Marie Jean Otlet (23 aout 1868–10 décembre 1944) était, entre autres choses, un auteur et visionnaire belge. Il est généralement considéré comme le père des sciences informatiques, qu'il appelait la documentation à l'époque. En 1934, Paul Otlet a dressé sa vision de l'ordinateur et de l'internet, un gigantesque réseau de connaissances centré sur des documents. Cette vision, appelée « Radiated Library » décrivait déjà les notions d'hyperliens, de moteur de recherche, d'accès à distance et de réseaux sociaux, avec d'autres noms.

Paul Otlet a obtenu un diplôme en droit de l'Université catholique de Louvain et de l'Université Libre de Bruxelles en 1890. Suite à un désintérêt pour sa carrière dans le droit, il a commencé à s'intéresser à la bibliographie. Depuis tout jeune, il passait en effet beaucoup de temps dans les bibliothèques, curieux et voulant tout apprendre de lui-même grâce aux livres. En 1895, il fit la rencontre de Henri La Fontaine, avec qui il a créé une bibliographie de toutes les connaissances publiées au monde.

Avec le soutien du gouvernement belge, Paul Otlet et Henri La Fontaine ont créé une « ville de la connaissance », initialement appelée « Palais Mondial » et ensuite renommé Mundaneum, répertoire central de toutes les informations mondiales. Plus de 15 millions de cartes s'y trouvaient, référençant des livres, des images, des rapports, des journaux, etc. du monde entier.

Références