Environnement de programmation Java
Pour pouvoir écrire et exécuter des programmes Java, il faut avant tout installer un certain nombre de programmes sur votre ordinateur. La première chose à installer est un environnement d'exécution (JRE) dont le rôle est d'exécuter des programmes Java. Ensuite, si on veut pouvoir écrire ses propres programmes, il faut installer un kit de développement (JDK) qui contient entre autre un compilateur. Enfin, pour vous faciliter la vie lors de l'écriture des codes sources, vous pouvez installer un environnement de développement (IDE). Cette section vous guide dans l'installation de ces divers programmes sur votre ordinateur.

Le kit de développement contient plusieurs programmes dont le compilateur pour transformer un code source java en un programme exécutable et la machine virtuelle qui permet d'exécuter un programme sur l'ordinateur. Tous les fichiers nécessaires y sont rassemblés. Ce kit est communément appelé JDK (Java Development Kit). Cette section décrit l'installation du JDK de Sun.
Utiliser un environnement de développement intégré, appelé IDE (Integrated Development Environment), permet de rendre la programmation plus aisée. Ceux-ci proposent un éditeur de code source avec coloration syntaxique ainsi que de nombreuses actions facilement réalisable comme la compilation de code, l'exécution, le débugging, l'aide à l'écriture, la réalisation de documentation, ... Cette section présente l'installation d'Eclipse.








