Projet 6 : Enrichir les classes
Ce projet tourne autour de l'�criture de classes et d'interface en utilisant des notions plus avanc�es. Comment �crire une interface, � quoi �a sert ? Comment utiliser les variables de classe, la r�f�rence this, ... ? Que sont les types �num�r�s ? Ce projet pratique se concentre pr�cis�ment autour de toutes ces questions.
Le probl�me
On va d�finir toute une s�rie de classe qui vont repr�senter des formes 2D qui seront plac�es dans le plan. On pourrait �ventuellement utiliser ces classes dans le cadre d'un programme de dessin. �tant donn� qu'il existe plusieurs formes mais pour lesquelles on aimerait disposer des m�mes m�thodes, on va utiliser une interface pour rassembler tout �a.
D�finition d'une interface
Comme d'habitude, cr�ez un nouveau projet dans Eclipse, on ne nommera Projet6
. On va maintenant ajouter une interface � notre projet, cette interface repr�sentera une forme. Faites donc un clic droit sur le projet et puis choisissez le menu New > Interface
.
Donnez comme nom � l'interface Shape
puisqu'elle va repr�senter une forme. Il s'agit maintenant de la compl�ter. Pour rappel, une interface contient des d�finitions de m�thodes mais sans corps, c'est-�-dire une liste de signatures et �galement des d�finitions de variables. Nous allons donc ajouter quelques m�thodes qui sont communes � toutes les formes.