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Composants de base

Maintenant que l'on est capable de construire une interface graphique, on va faire un tour rapide parmi les composants Swing qui sont fournis avec le JDK standard de Java. Nous n'allons évidemment pas détailler toutes les possibilités offertes avec tous les composants, mais nous contenter d'un survol rapide des différents composants disponibles. Si vous souhaitez déjà en savoir plus sur chaque composant, consultez donc l'API Java en ligne.

On va bien entendu commencer par juste voir comment créer ces composants, sans entrer dans tous les détails bien entendu. On ne verra pas tout de suite comment gérer les interactions avec l'utilisateur, ce sera pour la section suivante.

Étiquette

Une étiquette (ou label en anglais) est une zone qui permet d'afficher du texte, avec éventuellement une image. Le texte ne pourra pas être sélectionné ou modifiée par l'utilisateur. On utilise les étiquettes pour afficher une information à l'utilisteur.

On a déjà rencontré la classe qui correspond à ce composant, c'est la classe JLabel. Si on regarde les constructeurs proposés sur l'API Java en ligne, on se rend compte que l'on peut créer de nombreuses étiquettes différentes. On peut en effet préciser le texte de l'étiquette, ajouter une image, ou modifier l'alignement de l'étiquette.

Voici un exemple qui exploite les trois propriétés différentes d'une étiquette.