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Introduction

Un programme peut interagir avec le monde extérieur via son entrée standard et ses sorties standards expliquées dans le chapitre 4, mais il s'agit là de données qui sont temporaires, c'est-à-dire qu'elles disparaissent lorsque le programme est fermé.

Pour pouvoir stocker des données de manière permanente, on doit utiliser des fichiers qui sont stockés sur le disque dur et sont donc permanent. On peut lire le contenu de ces fichiers et on peut également y écrire des données, il s'agit d'une autre manière pour un programme de communiquer avec le monde extérieur.

Les fichiers sont organisés d'une certaine manière, en effet, ils se trouvent sur un disque et dans un certain dossier ou répertoire. Vous pouvez facilement voir les fichiers que vous possédez en utilisant une invite de commande ou alors l'explorateur en mode graphique disponible sur votre système d'exploitation, par exemple explorer sous Windows et konqueror (KDE) ou nautilus (Gnome) sous Linux.

Ce chapitre s'intéresse à la manipulation des fichiers et des répertoires dans un premier temps et ensuite, la deuxième partie du chapitre aborde la lecture et l'écriture des fichiers texte. Enfin, pour terminer, la fin du chapitre montre comment procéder pour directement stocker des objets dans un fichier pour pouvoir les récupérer facilement par la suite.

Plan du chapitre

  1. Manipulation des fichiers et répertoires
  2. Types de fichier
  3. Lire un fichier texte
  4. Écrire un fichier texte
  5. Les fichiers binaires
  6. Sérialisation
  7. Libération des ressources
Chapitre 12
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