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Introduction

Dans le chapitre pr�c�dent, on a vu qu'il �tait possible de partager des objets entre plusieurs threads. Afin de pr�server l'�tat de l'objet, pour les objets modifiables, il faut utiliser le m�canisme de synchronisation. Ce m�canisme permet de contr�ler les threads en les emp�chant de s'ex�cuter dans certaines situations.

Dans ce chapitre, on va voir plusieurs m�canismes qui permettent de contr�ler les threads. On va tout d'abord voir comment arr�ter un thread proprement. En effet, certains threads ont comme comportement de continuer � s'ex�cuter tant qu'on ne leur donne pas l'ordre de s'arr�ter et on va voir comment donner un tel ordre.

Ensuite, on verra comment ajouter de l'interaction et de la coordination entre threads. Pour ce faire, on va utiliser le m�canisme int�gr� de Java : wait / notify. On verra qu'un thread peut se mettre en attente (wait), et il ne s'ex�cutera plus jusqu'� ce qu'il se fasse r�veiller (notify).

Ensuite, on verra un exemple concret qui utilise ce m�canisme. La troisi�me section d�crit comment impl�menter un buffer partag�. Il s'agit d'une structure de donn�es dans laquelle on peut ajouter et supprimer des �l�ments, plusieurs threads pouvant acc�der au buffer en m�me temps. Le buffer poss�de une taille limit�e et on ne peut rien lire dans un buffer vide, ni �crire dans un buffer plein.

Enfin, le chapitre se termine sur la notion de timer. On verra comment il est possible d'�crire un thread dont le r�le est de r�p�ter une certaine t�che � intervalles r�guliers. On a d�j� vu au premier chapitre qu'on pouvait utiliser la m�thode sleep pour ce faire. On verra ici une autre technique, plus adapt�e.

Plan du chapitre

  1. Arr�ter un thread
  2. Interaction entre threads
  3. Buffer partag�
  4. Timer
Chapitre 3
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