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Exemples pratiques

Cette partie du site propose des exemples pratiques de programmes Java en rapport avec les différents chapitre du tutoriel. Ces exemples vous permettront de mettre en pratique les concepts clés appris dans le tutoriel ainsi que de vous familiariser avec le programme Eclipse.

À la fin de chaque projet pratique, un énoncé d'un autre projet vous sera proposé afin de vous entrainer tout seul, bien entendu, vous pourrez télécharger les solutions. En cas de souci, ou pour nous faire part de vos commentaires, vous pouvez utiliser le forum consacré aux exercices pratiques.

Projets

  • Projet 1 : Le langage Java

    Ce premier projet a pour but de vous permettre de maitriser les concepts de types de données élémentaires, variables et constantes. On en profitera pour bien voir la structure d'un programme Java. Ce projet n'est pas bien compliqué et même plutôt simple, mais on pourra ainsi se concentrer sur la base et également découvrir l'environnement de travail Eclipse.

  • Projet 2 : Expressions et opérateurs

    Ce deuxième projet va se concentrer sur la découverte des expressions et des opérateurs. On fera notamment attention aux priorités des opérateurs et à l'associativité afin de ne pas écrire des expressions trop complexes. Il sera assez rapide et permettra de continuer à se familiariser avec Eclipse.

  • Projet 3 : Structures de contrôle de flux

    Dans ce troisième projet, nous allons utiliser les instructions alternatives, itératives et de branchement. Nous allons apprendre à utiliser les meilleures instructions pour chaque cas. Ce projet ne sera toujours pas encore un programme « utile » mais il renforcera vos bases de Java et votre utilisation d'Eclipse.

  • Projet 4 : Objets

    Ce quatrième projet va vous faire découvrir les objets et leur utilisation. Le projet sera centré autour de l'objet Scanner, qui permet de lire des informations encodées par l'utilisateur sur l'entrée standard, pour écrire un programme qui calcule les racines d'un polynôme du second degré. On verra également l'auto-complétion apportée par Eclipse.

  • Projet 5 : Écrire des classes

    Ce cinquième projet s'intéresse à l'écriture de classes et méthodes. Le projet consiste à écrire une classe qui représente une voiture, une voiture possédant une position, une vitesse et une orientation. On va écrire deux classes qui seront liées par une relation has-a ou uses. On verra comment générer des getters et setters avec Eclipse.

  • Projet 6 : Enrichir les classes

    Ce sixième projet s'intéresse à l'écriture de classes, d'interfaces et de types énumérés. Le projet consiste à écrire plusieurs classes représentant diverses formes géométriques en 2D dans le plan. Ces classes seraient par exemple utilisées dans un programme de dessin. On verra comment créer des interfaces, des types énumérés et comment utiliser la référence this.

  • Projet 7 : Documentation et spécifications

    Ce septième projet s'intéresse à la documentation et à la spécification des programmes. Le projet en soit est simple, ce qui est par contre très important, c'est qu'il aborde la documentation de classes, interfaces et types énumérés et les spécifications de méthodes. On y voit comment définir des préconditions et postconditions, comment les vérifier avec des assertions et enfin, le projet termine en voyant comment générer la documentation en HTML.

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