UKOnline

Document minimal

Voyons maintenant le plus petit document que l'on puisse écrire. On va en profiter pour analyser les constructions de base à utiliser pour tout document LaTeX. Comme il est de coutume en informatique, on va rédiger un document qui contient les mots Hello World!. Voici le code source qu'il faut rédiger pour obtenir un tel document, après compilation :

On peut voir deux types de construction dans ce document minimal :

  1. une commande commence par un backslash suivi d'un nom, puis suivi de valeurs entre accolades ;
  2. un environnement commence par une commande begin avec le nom de l'environnement comme valeur, et se termine par une commande end, construite de manière similaire.

Dans cet exemple minimal, la première ligne est la commande documentclass avec la valeur article entre accolades. Celle-ci permet de signaler que le type du document rédigé est un article. Le compilateur LaTeX, sachant cela, pourra appliquer toutes les règles de mise en page associées aux articles. Vient ensuite l'environnement document, délimité par les commandes \begin{document} et \end{document}. Cet environnement définit le corps du document. Tout le contenu du document doit donc se trouver écrit dans cet environnement.

Pour terminer ces premiers pas avec LaTeX, voyons également la notion de commentaire. Il s'agit d'annotations que l'on peut ajouter dans le code source d'un document, mais ne faisant pas partie de son contenu. Pour insérer un commentaire, il suffit d'utiliser le caractère %, et tout ce qui suit jusque la fin de la ligne sera ignoré par le compilateur. Voici un exemple incluant des commentaires :