Exemples pratiques
Cette partie du site propose des exemples pratiques de programmes Java en rapport avec les diff�rents chapitre du tutoriel. Ces exemples vous permettront de mettre en pratique les concepts cl�s appris dans le tutoriel ainsi que de vous familiariser avec le programme Eclipse.
� la fin de chaque projet pratique, un �nonc� d'un autre projet vous sera propos� afin de vous entrainer tout seul, bien entendu, vous pourrez t�l�charger les solutions. En cas de souci, ou pour nous faire part de vos commentaires, vous pouvez utiliser le forum consacr� aux exercices pratiques.
Projets
- Projet 1 : Le langage Java
Ce premier projet a pour but de vous permettre de maitriser les concepts de types de donn�es �l�mentaires, variables et constantes. On en profitera pour bien voir la structure d'un programme Java. Ce projet n'est pas bien compliqu� et m�me plut�t simple, mais on pourra ainsi se concentrer sur la base et �galement d�couvrir l'environnement de travail Eclipse.
- Projet 2 : Expressions et op�rateurs
Ce deuxi�me projet va se concentrer sur la d�couverte des expressions et des op�rateurs. On fera notamment attention aux priorit�s des op�rateurs et � l'associativit� afin de ne pas �crire des expressions trop complexes. Il sera assez rapide et permettra de continuer � se familiariser avec Eclipse.
- Projet 3 : Structures de contr�le de flux
Dans ce troisi�me projet, nous allons utiliser les instructions alternatives, it�ratives et de branchement. Nous allons apprendre � utiliser les meilleures instructions pour chaque cas. Ce projet ne sera toujours pas encore un programme � utile � mais il renforcera vos bases de Java et votre utilisation d'Eclipse.
- Projet 4 : Objets
Ce quatri�me projet va vous faire d�couvrir les objets et leur utilisation. Le projet sera centr� autour de l'objet
Scanner
, qui permet de lire des informations encod�es par l'utilisateur sur l'entr�e standard, pour �crire un programme qui calcule les racines d'un polyn�me du second degr�. On verra �galement l'auto-compl�tion apport�e par Eclipse. - Projet 5 : �crire des classes
Ce cinqui�me projet s'int�resse � l'�criture de classes et m�thodes. Le projet consiste � �crire une classe qui repr�sente une voiture, une voiture poss�dant une position, une vitesse et une orientation. On va �crire deux classes qui seront li�es par une relation has-a ou uses. On verra comment g�n�rer des getters et setters avec Eclipse.
- Projet 6 : Enrichir les classes
Ce sixi�me projet s'int�resse � l'�criture de classes, d'interfaces et de types �num�r�s. Le projet consiste � �crire plusieurs classes repr�sentant diverses formes g�om�triques en 2D dans le plan. Ces classes seraient par exemple utilis�es dans un programme de dessin. On verra comment cr�er des interfaces, des types �num�r�s et comment utiliser la r�f�rence
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. - Projet 7 : Documentation et sp�cifications
Ce septi�me projet s'int�resse � la documentation et � la sp�cification des programmes. Le projet en soit est simple, ce qui est par contre tr�s important, c'est qu'il aborde la documentation de classes, interfaces et types �num�r�s et les sp�cifications de m�thodes. On y voit comment d�finir des pr�conditions et postconditions, comment les v�rifier avec des assertions et enfin, le projet termine en voyant comment g�n�rer la documentation en HTML.