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Introduction

Il arrive que des erreurs se produisent dans des programmes Java, erreurs indépendantes de la volonté du programmeur. Le programmeur va donc devoir gérer différents cas dans les programmes qu'il va écrire, et en particulier, il devra gérer des cas exceptionnels. Prenons un exemple, vous écrivez un programme qui calcule le quotient de deux réels, vous devez gérer le cas exceptionnel où l'utilisateur veut faire une division par zéro.

Le mécanisme utilisé en programmation orientée objet et en Java est celui des exceptions. Les exceptions sont des objets particuliers qui définissent une situation particulière ou d'erreur qui sont générés par des méthodes ou par la machine virtuelle Java et qu'il convient de traiter.

Lorsque des exceptions se produisent dans une méthode, on peut faire différentes choses :

  • On ne fait rien, mais alors le programme s'arrête net avec un message d'erreur à la console ;
  • On gère l'exception à l'endroit où elle est intervenue ;
  • Enfin, on peut laisser l'exception se propager pour être gérée ailleurs dans le programme.

Ce chapitre est consacré à la gestion des erreurs et en particulier au mécanisme des exceptions et de leur propagation.

Plan du chapitre

  1. Gérer une erreur
  2. Propagation des exceptions
  3. Générer des exceptions
  4. Créer des exceptions
Chapitre 11
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