UKOnline

Structure de contrôle

Les programmes qu'on a vus jusqu'à présent sont tous constitués d'une séquence d'instructions. L'exécution de tels programmes revient à l'exécution des ses instructions les unes après les autres, de manière linéaire. Parmi les instructions déjà rencontrées, on retrouve les déclarations de variables et constantes, les affectations et l'affichage de valeur à l'écran.

Ce chapitre présente des instructions dites de modification du contrôle, qui permettent d'agir sur l'ordre d'exécution des instructions du programme. On peut les classer en trois catégories :

  • les instructions conditionnelles permettent de choisir quelle portion de code sera exécutée ou non, en fonction d'une condition qui est une expression booléenne. En Java, il y a deux instructions alternatives : if-else et switch ;
  • les instructions répétitives permettent de répéter des instructions un certain nombre de fois, tant qu'une certaine condition, de nouveau une expression booléenne, est satisfaite. En Java, il y a quatre instructions répétitives et ce chapitre en présente trois : while, do et for. La boucle for-each, quant à elle, est vue au chapitre 8 ;
  • enfin, les instructions de branchement permettent de faire un saut depuis un point précis du programme vers un autre endroit. Il y a tout d'abord break et continue qui sont utilisés avec les boucles et également return, traité au chapitre 5.

La dernière section du chapitre présente ce qu'est un algorithme. Il s'agit d'une procédure permettant de décrire une séquence d'instructions à exécuter pour résoudre un problème donné. Un algorithme est implémenté dans un langage de programmation donné pour pouvoir être effectivement exécuté par l'ordinateur.