Les classes report et article
Rédiger un rapport
Pour rédiger un rapport, il faut cette fois-ci utiliser la classe de document report. Le listing suivant montre un exemple de rapport basique.
|
|
basereport.texOn remarque que les commandes d'organisation des numérotations n'existent pas en mode report sauf la commande pour les annexes. Ainsi, afin de pouvoir avoir un titre pour l'introduction et la conclusion, on est obligé d'utiliser la commande chapter* pour ne pas avoir de numéro et addcontentsline pour ajouter une entrée dans la table des matières. Une solution plus propre sera vue plus tard.
Les principales options de la classe
Les options déjà rencontrées pour la classe book s'utilisent également pour les rapports. On a quelques options supplémentaires :
- Position des numéro des équations
Si on spécifie l'option
leqno, les numéros des équations obtenues avec les environnementsequationeteqnarrayseront placés à gauche plutôt qu'à droite. - Alignement des équations
Si on spécifie l'option
fleqn, les équations ne seront pas centrées mais seront alignées à gauche.
Rédiger un article
Pour la rédaction d'un article, on utilise la classe de document article. Une seconde restriction apparait par rapport aux rapports, la commande chapter est inutilisable. On a également la commande maketitle qui n'affiche le titre de la page sur une page toute seule comme on l'avait déjà vu au chapitre précédent.
Il est néanmoins possible d'avoir le titre sur une seule page en précisant l'option titlepage. De même, pour les livres et rapports, on peut préciser l'option notitlepage pour ne pas avoir le titre sur une seule page.
On peut également avoir envie que le texte de l'article soit sur deux colonnes plutot qu'une et on utilise pour cela l'option twocolumn, contrairement à l'option onecolumn qui force le texte à être sur une seule colonne.










