UKOnline

Programme

Que ce soit sur un ordinateur, ou sur divers appareils électroniques modernes comme un smartphone, une télévision, un four à micro-ondes, ou même un distributeur de canettes, on retrouve des programmes qui sont en cours d'exécution pour fournir un service à leurs utilisateurs.

Un programme est une séquence d'instructions à exécuter. De manière générale, un programme reçoit des données en entrée et va effectuer des calculs sur ces données. Ces calculs débouchent sur un résultat et le programme, une fois terminé, produit donc un résultat en sortie. La figure 1 illustre cette vue générale et abstraite d'un programme.

Vue générale programme
Vue générale d'un programme recevant des entrées, effectuant un calcul et produisant un résultat en sortie.

Entrée et sortie

Fournir des entrées à un programme peut se faire de différentes manières. En tout généralité, cela peut par exemple correspondre à l'insertion d'une pièce de monnaie dans le cas d'un distributeur automatique, ou alors à un clic de souris sur un ordinateur.

Si l'on se concentre uniquement sur des programmes d'ordinateur, on peut identifier trois catégories d'entrées :

  • Des paramètres sont passés au programme au moment de son lancement (un programme pourrait par exemple recevoir les coordonnées GPS de l'utilisateur) ;
  • L'utilisateur fournit des informations au programme suite à se demande (par exemple en sélectionnant le nom d'un fichier où sauvegarder des données) ou de manière proactive (par exemple en cliquant avec la souris sur l'interface graphique du programme) ;
  • Le programme va lire des informations (par exemple dans un fichier de configuration, en interrogeant le système d'exploitation, en chargeant des données depuis internet...).

Les sorties peuvent elles aussi être catégorisées. De manière générale, un programme d'ordinateur peut produire différents types de sortie :

  • Le programme affiche du texte, ou toute autre information, à l'écran, via l'imprimante ou par tout autre dispositif d'affichage ;
  • Un ou plusieurs fichiers sont produits par le programme, contenant des informations qu'il a calculées ;
  • Le programme produit une action suite à une action de l'utilisateur, comme par exemple ouvrir une nouvelle fenêtre, lancer une page web, diminuer la luminosité de l'écran...

Programmation et cuisine

On peut faire une analogie assez immédiate entre un programmeur et un cuisinier. Un programme, c'est comme une recette de cuisine. Un programme consiste en une séquences d'instructions qu'il faut exécuter dans un ordre bien précis, les unes après les autres. De plus, on doit fournir des entrées au programme, à savoir les ingrédients d'une recette. Enfin, après exécution, le programme produit des résultats en sortie, tout comme au terme d'une recette vous vous retrouvez avec un plat préparé. Lors de l'exécution d'un programme, ce dernier va faire appel à plusieurs ressources existantes, un peu comme un cuisinier utilisera une série d'ustensiles. La figure 2 résume cette analogie.

Programmation Cuisine
Entrées Ingrédients
Programme Recette
Sorties Plats préparés
Analogie entre la programmation et la cuisine.