UKOnline

La particule も est utilisée pour faire un lien de similitude avec la phrase précédente. Par exemple, un élément effectue la même action ou est dans le même état que celui d'un autre élément introduit dans la phrase précédente. Elle se traduit souvent en français « aussi », « également »... Elle se place toujours juste après le mot auquel elle se réfère.

Particule de thème inclusive

Lorsque la particule s'applique au thème de la phrase, elle remplace simplement la particule は.

Voici quelques exemples de phrases :

  • わたしがくせいです。あにがくせいです。
    Je suis étudiant. Mon grand frère est aussi étudiant.
  • これはアレクシのです。それもアレクシのです。
    Ceci est à Alexis. Cela est aussi à Alexis.
  • わたしかりませんでした。
    Je ne comprends pas non plus.

La troisième phrase d'exemple sous-entend qu'une autre personne a précédemment indiqué qu'elle ne comprenait pas quelque chose.

Liste de mots

On peut également utiliser la particule も pour créer une liste de mots qui va agir comme une seul élément pour la particule qui suit. Il suffit simplement de faire suivre chaque élément de la liste de も.

Voici un exemple de phrase :

  • わたしいぬねことりもすきです。
    J'aime les chiens, les chats et les oiseaux.

Divers

On peut également utiliser la particule も comme remplacement des particules が et を, exactement comme on l'a fait avec la particule は précédemment.

Voici un exemple de phrase :

  • コーヒーがきです。おちゃです。
    J'aime le café. J'aime aussi le thé vert.

Enfin, voyons un dernier exemple. On peut simplement dire わたしもです! pour signifier « Moi aussi ! », référant à ce qui vient d'être dit par l'autre interlocuteur. En langage plus familier, on se passera du です.